« Nous partîmes 4, mais par un prompt renfort (en mer bien sur) en arrivant au VIème Défi nous nous vîmes 80 »
Eh oui, entre les listes de diffusion, le site Web, le tournoi par courriel et le bouche à oreille, le nombre de joueurs du Défi ne cesse de croître. Nous avons donc senti la nécessité d’adapter le règlement qui commençait à craquer de toute part l’année dernière afin d’accompagner en douceur cette croissance. Pour gagner les règles du jeu sont toujours les mêmes : arriver en finale et y écrabouiller la concurrence. Mais entre temps, il y a de subtiles nouveautés
Parties prises en compte : Toutes les parties jouées entre 25 décembre 2000 et le 1er avril 2001 compris seront prises en compte pour peu qu’elles incluent au minimum 2 membres du Défi à jour de leur cotisation au 31 mars 2001 et qu’elles soient jouées avec les règles courantes du Défi SANS MODIFICATION. Cela inclus les parties jouées par mail si l’intégralité de celle-ci se déroule dans la période précitée.
Règles : Les règles en vigueur pour le Défi sont celles du WEBC moins la téléportation. Elles sont disponibles sur le site Web du Défi, et même en cas de révision ultérieure par le WEBC Referee Committee les mêmes règles resteront en vigueur pour toute la durée du Défi. Lorsque le WEBC Referee Committee ne s’est pas prononcé sur un point, les règles habituelles du Défi (voir Lettre numéro 18) seront appliquées. La téléportation fait l’objet d’une exception car cette règle est unanimement refusée par tous les joueurs du Défi et qu’elle était non tranchée lors de l’élaboration des règles du WEBC.
Système de classement : Chaque joueur d’une partie marque des points en fonction de son classement et dans une moindre mesure de son nombre de points à la fin du jeu selon la formule suivante
Le bonus est de 500 pour le premier, 250 pour le second, 150 pour le troisième et 100 pour le quatrième.
La moyenne utilisée pour le calcul du classement est celle de l’ensemble des parties de l’année 2000.
Pour le classement des qualifications du Défi un modificateur supplémentaire, lié au nombre de joueurs rencontrés par chaque participant pendant les qualifications est ensuite appliqué au classement du joueur. Si le nombre de joueurs rencontrés est N, les N/2 (arrondi au chiffre inférieur) premières parties comptent à 100%. Les parties N/2 + 1 à N comptent à 50%. Les parties N+1 à N+N/2 comptent à 25% et ainsi de suite.
Qualification pour les play-offs : Tout membre du Défi A JOUR DE SA COTISATION est susceptible de participer aux play-offs. Sur la base du classement précédent, un certain nombre de joueurs sont qualifiés pour les play-offs. Chaque tour des play-offs se joue sur une partie à élimination directe (un seul qualifié : le vainqueur). En cas d’égalité, c’est le classement à l’issue des qualifications qui sépare les ex-æquo. En fonction du nombre de participants, deux ou trois tours de play-offs seront organisés selon la formule suivante :
Plus de 75 participants au Défi : Les 12 premiers du classement sont automatiquement qualifiés pour les demi-finales. Les 16 joueurs suivants sont répartis en 4 quarts de finale de repêchage dont les 4 vainqueurs atteindront à leur tour les demi-finales. La répartition des joueurs en quart de finale est la suivante :
13 | 20 | 21 | 28 |
14 | 19 | 22 | 27 |
15 | 18 | 23 | 26 |
16 | 17 | 24 | 25 |
Les vainqueurs de ces quarts de finale sont classés Q1 à Q4 en fonction de leur classement des qualifications.
Moins de 75 participants au Défi : les 16 premiers des qualifications entrent directement en demi-finale.
Demi-Finales : De la même façon les 16 joueurs qualifiés s’affrontent en 4 parties à élimination directe, selon la répartition suivante :
1 | 8 | 9 | (Q4 ou 16) |
2 | 7 | 10 | (Q3 ou 15) |
3 | 6 | 11 | (Q2 ou 14) |
4 | 5 | 12 | (Q1 ou 13) |
Finale : les 4 vainqueurs des demi-finales s’affronte sur une partie.
Repêchage en cas de disqualification/abandon : Si des joueurs qualifiés pour n’importe quel niveau des play-offs ne peuvent participer à ceux-ci, où sont disqualifiés par l’organisation lors dune partie hors délais, il sera procédé à un repêchage pour remplacer le ou les joueurs incriminés. Ce repêchage se basera sur le classement AVANT LES PLAY-OFFS. Ainsi en quart de finale les remplaçants sont dans l’ordre le 29ème, puis le 30ème, etc. En demi-finale, les remplaçants sont pris en priorité parmi les quart de finalistes éliminés encore une fois en se basant sur le classement. Enfin en finale les repêchés sont pris en priorité parmi les demi-finalistes.
Déroulement du Défi : Les qualifications du Défi durent trois mois du 25 décembre 2000 au 1er avril 2001.
Une date butoir est fixée pour chaque niveau de play-offs. Les participants à cette partie sont solidairement responsables de l’organisation de cette partie AVANT la date butoir. Si aucune date n’a pu être fixée à une semaine de la limite, l’organisation se réserve le droit de choisir elle-même la date et le lieu et de disqualifier tout joueur qui ne pourrait participer à la date qu’elle aura choisie. Le directeur du tournoi est responsable de l’organisation des play-offs (finale, demi et le cas échéant quart de finale). Il peut s’appuyer sur l’ensemble de l’équipe organisatrice pour choisir la date d’une partie présentant un retard (en particulier il devra déléguer cette organisation s’il est impliqué dans la partie en question).
Les dates butoir sont les suivantes :
Tournoi par équipes : En parallèle au Défi se tiendra un tournoi par équipes de 4. Le score d’une équipe est l’addition des résultats (selon le système de pointage du tournoi) de 4 parties qui doivent comprendre les 4 joueurs de l’équipe et les 4 couleurs. Le résultat d’une partie n’est éligible pour ce classement que si aucun des équipiers du joueur n’est présent dans la partie et que si l’équipe a été officiellement déclarée à l’organisation du tournoi avant la partie. Une liste des équipes inscrites à la compétition sera maintenue sur le site Web. Les équipes étant libres de choisir à n’importe quel moment quels résultats prendre en compte, aucun classement intermédiaire ne sera publié*.
Attribution des couleurs en qualification : Certains classements (notamment le classement par équipe) reposent fortement sur la couleur jouée, En conséquence un système d’attribution des couleurs officiel est proposé par le règlement dans le cas de figure ou les participants n’arriveraient pas à se mettre d’accord ou préfèrent ne pas utiliser le système de pari. Le système retenu est le hasard, selon un protocole établi entre les participants**.
Attribution des couleurs en play-offs : Il se fera sur le système de pari dans l’ordre du classement. Chaque joueur reçoit un nombre de points de mise basé sur son classement à l’issue des qualifications : 6 points pour le mieux classé, 5 points pour le suivant, 4 pour le troisième et enfin 3 pour le second. Ensuite, en partant du mieux classé les joueurs misent chacun leur tour au minimum un point sur une couleur à chaque tour. Ils peuvent changer de couleur en cour de jeu. Quand tous les points sont misés si un joueur est celui qui mise le plus sur une couleur il l’obtient. En cas d’égalité c’est le joueur qui avait le moins de points de mise au départ qui obtient la couleur. Si un joueur obtient plus d’une couleur il choisit l’une d’entre elles.
« Que la chouine soit avec vous ! » (Maître Yo’Pras aux jeunes apprentis Jetdedés)